top of page

QUI SOMMES-NOUS ?

 

L'accueil de loisirs sans hébérgement (ALSH) de Ventiseri accueille pendant les vacances scolaires les enfants âgés de 6 à 11 ans  (soit 6 ans révolus à 12 ans non révolus).


L’ALSH est ouvert aux enfants âgés de 6 à 11 ans (soit 6 ans révolus à 12 ans non révolus) de la commune et extérieurs en seconde priorité.

La structure a une capacité d’accueil de 36 enfants. Une équipe d’animation composée de 4 encadrants (un directeur et 1 animateur permanent, 2 animateurs ponctuels) diplômés s’occupent de vos enfants toute l’année. Un animateur supplémentaire complète l’équipe pour les vacances d’été.

 

Il fonctionne pendant et à chaque vacances scolaires (sauf à Noël). Les locaux sont situés dans l’enceinte de l’école primaire, entrée sud, même locaux que la garderie périscolaire.

Les journées sont programmées selon un planning hebdomadaire. L’enfant pratique et participe aux  activités ainsi qu’aux sorties organisées.

Ouvert toute la journée et en fonction des activités prévues, les repas, moyennant l’achat de tickets, sont pris à la cantine, ouverte généralement pour l’occasion à chaque vacances. Lors de sa fermeture ou pique-nique, les enfants doivent amener leur repas dans des sacs isothermes avec plaques eutectiques. La date de préparation des repas froids ou à réchauffer préparés par les parents doit être mentionnée sur le contenant. Les préparations avec œuf émietté et viande hachée sont déconseillée. Les collations du matin et/ou de l’après-midi et une bouteille d’eau doivent être fournies par les familles.
       
Hors période de vacances, à la mairie annexe de Travo, un bureau de permanence tenu par le directeur est ouvert tous les matins (hors congés).  Il est ouvert également toute la journée 2 semaines précédant l’ouverture du centre.

20241025_095014.jpg

Une question ?
Rendez-vous dans la section contacts

Dans la
presse :

Corse-matin



La tête dans les étoiles pour les enfants de l'Arghjetu
​
25 avril 2018

Corse-matin



A la découverte du Japon au centre aéré de l'Arghjetu.
​
04 novembre 2017

Corse-matin



Du chocolat et des jeux pour petits et grands enfants.
​
20 avril 2017

Nos locaux :

Deux endroits où l’on peut rentrer en contact avec le personnel gestionnaire

et d’encadrement :

 

- Un bureau dans la mairie annexe de Travo, ou travaille le directeur assisté d’un animateur permanent,  en dehors des périodes de vacances scolaire

et des temps d’animation est dédié  à la gestion administrative, préparation

des  programmes et prise en compte des inscriptions les moments étant.

 

- L’aile sud de l’école élémentaire de Travo (locaux également dédiés à

la garderie municipale en périscolaire) est mise entièrement à disposition

du centre par 2 anciennes salles de classe. Ces dernières font parties intégrante à l’école et font office, de par leur agencement d’espace de lecture, d’activités (jeux de société, coloriage, …) et de création pratique.

La capacité maximale d’accueil est de 36 enfants âgés de 6 ans révolus

à 12 ans non révolus.

Outre le fait d’avoir sa propre entrée sans avoir à passer par l’entrée habituelle de l’école, ces locaux    autorisent l’accès :

- A la grande cour des primaires (qui s’ouvre à l’extérieur de l’enceinte par un grand portail coulissant pour l’accès des transports en commun et des secours le cas échéant) et sa partie couverte. Ce lieu en goudron et arboré à un endroit, offre un grand espace pour la pratique d’une multitude d’activités sportives différentes sans les rendre de ce fait et pour autant accidentogènes (VTT, jeux collectifs,

de  raquettes et installation d’une piscine en période d’été),

        - A l’entrée de la cantine,

- Aux sanitaires, toilettes et grande salle (ancien préau d’une superficie satisfaisante à exploiter pour des jeux divers)

- Au dojo et/ou salle de sport, situé au 2ème étage de l’école ou l’accessibilité se fait sans sortir de l’enceinte. 

 

Enfin le centre bénéficie de 2 locaux fonctionnels pour l’entreposage de leurs divers matériels d’activités, d’accueil et de sport utilisés en fonction des différents thèmes abordés et des périodes d’ouverture de l’année.

Logo ARGHJETU _ Quadri - transparent.png
20220428_152658.jpg

La commune de Ventiseri :

La commune de Ventiseri est située sur la côte orientale de la Corse, région du Fiumorbu.

Après avoir quitté la route nationale 198 ou RT 10, à la hauteur de Travo, direction Ventiseri par la route départementale 45, le chef-lieu de la Commune apparaît au détour de la route.

Tapi sur les contreforts du Quarciu Grossu, niché dans le maquis, le village de Ventiseri s'ouvre sur le levant, magnifique belvédère dominant le sud de la plaine orientale et la mer.

Les limites communales apparaissent alors dans leur diversité :

  • Au sud, le Travo, torrent impétueux, parfois redoutable mais aussi havre de fraîcheur l'été,

  • A l'Est, le littoral, la Base aérienne 126, l'étang de Palo,

  • Au nord, le ruisseau de Sainte Marie, le château de Covasna, vestige du passé,

  • A l'ouest, la pointe du Quarciu Grossu, le ravin de Pirelli et le ruisseau de Calanche rejoignent le Travo.
     

L'ensemble est idéalement desservi par l'axe Bastia Bonifacio qui traverse le territoire communal entre Mignataja au Nord et Travo au Sud (RN 198 ou RT 10).

L'ALSH de Ventiseri :

La variation démographique qui ne cesse de s’accroitre liée d’une part, aux affectations des personnels de la Base Aérienne toute proche et d’autre part à la création de lotissements par la vente de terrains communaux, ainsi que de la modification des berceaux familiaux où il est fort de constaté de prendre en compte l’activité professionnelle des deux (2) parents dans bien souvent des cas, a engendré une demande et un besoin réel de la création d’un Accueil Collectif de Mineurs (ACM), sous la forme d’un Accueil de Loisirs Sans Hébergement  (ALSH) communal.

​

Ouvert aux enfants âgés de 6 à 12 ans non révolus, ceux-ci  pourront, le temps de leurs vacances scolaires, venir à la journée ou demi-journée découvrir la vie en centre aéré et profiter de moments de découvertes,  divertissants et d’enrichissements variés organisés sous la forme de programmes aux thèmes diversifiés.

​

Lieu d’apprentissage en grande partie sous forme ludique, ce dernier fait appel à de nombreuses notions d’éducation mentale et physique : socialisation, respect, règles, motivation, effort, imagination plaisir,… ainsi qu’à l’apprentissage à la vie collective tout en développant son autonomie.

​

De ce fait, les démarches administratives réalisées : déclaration à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS), agrémentation à la Caisse d’Allocation Familiales (CAF)  de Haute-Corse et mise en poste d’un directeur, l’ALSH a été créer le 1er septembre 2015 pour une  toute première période d’ouverture correspondante aux vacances de la Toussaint de la même année. 

Les Transports :

Afin de pouvoir effectuer diverses visites et sorties, la commune  passe un marché de prestation de service avec une entreprise de transport en commun. Après réception du planning édité par le directeur, cette dernière met à disposition chauffeur et véhicule adapté selon les besoins.

​

De plus, le directeur étant titulaire du permis transport en commun  et à jour de qualification, la commune met à disposition du centre aéré et du directeur un véhicule de transport en commun de 17 places. Celui-ci est donc très utile pour les sorties de groupe d’enfants à nombre réduit et permet à l’entreprise de transport de ne pas mettre 2 véhicules à disposition limitant de ca fait les coûts. 

Les Partenaires Financiers :

La participation des familles, sous forme de barème lors des inscriptions, l’agrémentation à la CAF par la signature d’un contrat enfance et jeunesse pour une période de 2015 à 2018,  ainsi que la subvention annuelle communale permet donc à cet ALSH de fonctionner et subvenir à ses besoins d’encadrement, d’achats et de prestations au profit des enfants accueillis. 

IMG_5973_edited_edited.jpg
IMG_20240718_112607_edited.jpg
bottom of page